Cérémonie de remise des brevets 2023 BLH

67 nouvelles responsables de secteur hôtellerie-intendance.
84 candidates et candidats se sont présentés cette année à l'examen professionnel - 67 d'entre eux ont réussi l'examen et sont désormais responsable du secteur hôtelier-intendance.

En suisse allemande, la cérémonie annuelle de remise des diplômes de la BLH a eu lieu en novembre 2023 au dahlia de Wiedlisbach. La présidente de la commission d'assurance qualité, Helena Adams, s'est réjouie du nombre de cadres fraîchement diplômés et a salué les lauréats, leurs proches ainsi que les représentants des prestataires de formation et des associations responsables.

Elle a déclaré que l'examen professionnel 2023 avait été très réussi. Elle a également montré aux nouveaux professionnels les possibilités professionnelles qui s'offrent à eux au niveau national et international. Elle n'est pas seulement fière des diplômées et diplômés qui ont réussi lors de leur première participation. Elle est tout aussi fière, si ce n'est un peu plus, des candidats qui ont redoublé. "L'échec et la résilience font partie de la réalité d'aujourd'hui", a-t-elle déclaré, "et lorsque les candidats se réinscrivent à l'examen et le réussissent, j'en suis d'autant plus heureuse".

Monika Zeilinger, responsable de la formation à l'école Strickhof, a souligné à plusieurs reprises dans son mot de bienvenue les compétences pratiques dont doit faire preuve un responsable du secteur hôtelier-intendance pour réussir cet examen. Il ne s'agit pas seulement de connaissances théoriques à acquérir. C'est bien plus complexe que l'idée que la société se fait de ce métier. Des hochements de tête et des sourires confirmatifs se sont fait entendre dans les rangs des personnes présentes, proches et diplômés de ce genre. Une vague de fierté palpable pour les résultats obtenus s'est propagée d'un bout à l'autre de la salle.

Mme Kritzmöller a fait un exposé sur son dernier grand projet. Sous le titre "Comment l'esthétique favorise la santé", elle a montré au public à quel point notre santé mentale et, par conséquent, notre santé physique réagissent à l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Non seulement dans les situations normales de la vie, mais bien plus encore lorsque nous nous remettons d'un accident ou d'une maladie à l'hôpital. Il est extrêmement important de créer une oasis de bien-être individuelle afin de soutenir au mieux la guérison, a-t-elle déclaré.

Pour la région Romande, la cérémonie a eu lieu le jeudi 23 novembre à la Résidence la Charmaie à Muraz (VS). 13 des 16 diplômés étaient présents accompagnés de leurs proches. Lindsay Smith (-Donnet) était la maitresse de cérémonie. Nathalie Bögli de la commission qualité était présente ainsi que Yann Christe et Olivier Lehrian de Hotel & Gastro Formation Lonay.

Cette année encore, de très bonnes notes ont été obtenues. Alors qu'en Suisse allemande, la meilleure note a été de 5,4, en Suisse romande, le meilleur score a été de 5,5 pour trois candidates. En Suisse allemande, les meilleurs diplômes ont été récompensés par un prix de 400 CHF. Les sponsors principaux de ce geste généreux étaient Pistor et Schwob AG. En Suisse romande, les 3 meilleures notes ont reçu un cadeau de HGF Lonay ainsi que de l’Amicale GROCADI. Tous les candidats ont reçu un cadeau de la part de Hotel & Gastro Union Romandie et de Schwob AG.

A Wiedlisbach, l'événement a été accompagné musicalement par Urs Hanhart et Amy Schibli. Un apéritif magnifiquement préparé a été servi à la fin de la cérémonie. Il était accompagné d'un large choix de vins et de jus de fruits. Un événement réussi !

A Muraz, un copieux apéritif a été concocté par la cuisine de la Résidence. Un évènement réussi également !

  

     


« retour

Prüfungssekretariat
Tägerhardring 8

5436 Würenlos 

 

Mentions légales

Politique de confidentialité

 

Secrétariat d’examen

Lindsay Smith (-Donnet)

Rue de la Piscine 33c

3979 Grône

Segretariato d’esame

Ivana Andreoli

Via Ferradina 7

6512 Giubiasco

Präsidentin QSK
Helena Adams
Stutzstrasse 5
3114 Wichtrach/BE