Publication & inscription

Publication

Les associations faîtières publient l'examen en français, en allemand et en italien, aux conditions suivantes:

Conditions d'admission Art. 3.3. du règlement

 

 

    1. sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité résultat d’une formation de base d’une durée minimale de 2 ans en intendance: en tant que gestionnaire en intendance ou spécialiste en hôtellerie, et peuvent justifier d’une expérience* professionnelle de trois ans à 80%, dont une année avec expérience* dans la gestion avec au minimum un/e collaboratrice/collaborateur subordonné/e.

      ou

    2. sont titulaires d’un brevet fédéral, de paysanne/responsable de ménage agricole, ou gouvernante/gouvernant de maison ou d’un diplôme d’institutrice/d’instituteur en économie familiale et peuvent justifier d’une expérience* professionnelle d’une année à 80%.

      ou

    3. sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité dans un autre métier ou d’une formation équivalente, et de certificats des 3 modules professionnels qui couvrent les matières professionnelles de la formation de base en intendance/hôtellerie avec CFC. (Bases : en nettoyage, en entretien de textile et en gastronomie), et peuvent justifier d’une *expérience professionnelle de quatre ans à 80%, dont une année avec *expérience dans la gestion avec au minimum un/e collaboratrices/collaborateurs subordonnés(es).

      ou

    4. peuvent justifier d’une *expérience professionnelle de huit ans à 80%, dont une année avec *expérience dans la gestion avec au minimum un/e collaboratrice/collaborateur subordonné(e), et les certificats des 3 modules professionnels qui couvrent les matières professionnelles de la formation de base enintendance/hôtellerie avec CFC (bases : en nettoyage, en entretien de textiles et en gastronomie).

      *L’emploi en dessous de 80% se calcule pro rata.

      et

    5. ont acquis les certificats des 8 modules requis ou disposent des attestations d’équivalence, et disposent d’un dosser de réflexion d’apprentissage de 5 modules.

    6. ont suivi le cours formateur/trice actif dans les entreprises de formation.

    1. (L’équivalence de diplômes étrangers est reconnue par le SFRI.)

      La commission chargée de l’assurance qualité décide de l’admission à l’examen final sur la base des documents transmis. La décision est communiquée par écrit au candidat(e). Une décision négative contient une justification et la voie de recours.

Informations générales

Dates d‘examen:

2 - 6 octobre 2017

Durée de l‘examen:

environ 3h30

Délai d’inscription:

9 février 2017

Taxe d’examen:

CHF 1'500.- plus CHF 50.- de taxe d'enregistrement 

Inscription:

L’inscription se fait au moyen du bulletin d’inscription officiel accompagné de tous les documents nécessaires envoyés par courrier postal au:

Secrétariat d'examen, Avenue de Glayre 15, 1004 Lausanne
Tél: 021 647 04 73, Fax: 021 647 04 73

Inscription

L'inscription à l'examen se fait par écrit. Le formulaire est à télécharger ici:

EX_F Inscription candidats 2018.doc

Secrétariat d’examen
Regula Pfeifer
Av. Glayre 15
1004 Lausanne

Prüfungssekretariat
Helene Karrer-Davaz
Tödistrasse 3
8305 Wallisellen

Segretariato d’esame
Madeleine D’Aloia
Casella postale 1033
6850 Mendrisio

Présidente de la commission AQ
Helena Adams
Stutzstrasse 5
3114 Wichtrach/BE

© 2017 Examen Schweiz